Conduction Osseuse, La Révolution De L’Audio !

Conduction Osseuse, La Révolution De L’Audio !

Conduction osseuse, le mot peut sembler effrayant, pourtant au contraire, cette technologie peut vous changer la vie !
Le principe de la conduction osseuse est une technologie nouvelle en son genre, en effet le son est transmis par vibration et non pas directement à l’intérieur de l’oreille.

L’un des premiers à en avoir fait usage n’était autre que le célèbre musicien Ludwig van Beethoven, qui souhaitait continuer à jouer de la musique. Il avait pour cela placé une tige conductrice sur son piano qu’il serrait entre ses dents, les vibrations étaient alors transmises à sa mâchoire et cela lui permit de continuer à entendre et composer sa musique. Incroyable non ?

Plus tard, avec l’évolution autour de cette technologie, c’est l’armée qui se sert de cette technologie. Effectivement, la conduction osseuse se révèle particulièrement utile et efficace question communication tactique puisqu’il permet de percevoir correctement la voix tout en préservant la perception spatiale.

Mais comment marche le principe de la conduction osseuse ?

  1. Les vibrations sont émises par l’appareil sur les os de la mâchoire et des tempes.
  2. Le son contourne votre tympan et va se diriger directement vers votre oreille interne (cochléaire)

Cette technologie fonctionne donc sur les tympans abîmés ou défectueux et n’affectera en aucun cas leur état puisque l’ostéophonie ne sollicite pas vos tympans. Vous vous demandez si cette technologie marchera sur vous ? c’est simple, tant qu’au moins une de vos deux cochlée fonctionne, la réponse est oui !

De plus rassurez vous, même si le principe est la vibration, vous ne les sentirez pas !

Qu’est ce que ça change au juste ?

Le problème avec les casques audio et les écouteurs c’est qu’ils nous isolent du monde extérieur, ce qui n’est pas le cas avec la conduction osseuse. De plus, en partant du principe que les os du crâne transmettent mieux les fréquences basses que l’air, cette technologie paraît idéale pour les produits hi-tech type casque audio n’est-ce pas ? 

Entendre sa musique tout en ayant les oreilles libres, cela semble impossible et pourtant, grâce à la technologie de la conduction osseuse, déjà utilisée dans les appareils auditifs, cela est maintenant possible. Un casque à conduction osseuse permet des choses assez incroyables et auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé.

Le casque audio à conduction osseuse se positionne devant vos oreilles, vous pourriez avoir l’impression que cela ne peut alors pas fonctionner correctement car nous sommes habitués à entendre avec nos oreilles et pourtant, vous réaliserez bien assez vite que le son est parfaitement transmis dans votre canal auditif et que vous entendez parfaitement !

De plus vous ne risquez pas d’abîmer votre audition avec les risques d’infections du conduit auditif liés à un appareil d’écoute intra-auriculaire mal nettoyé.

Pour les malentendants

  • Vous pouvez maintenant tester de porter un appareil auditif ET un casque audio

Ce casque utilisant le principe d’ostéophonie de la conduction osseuse peut convenir pour certaines personnes malentendantes (ayant une altération du conduit auditif ou sourdité lié a la transmission du son) : Effectivement, contrairement à un casque normal se posant sur ou dans l’oreille et transmettant les ondes sonores à travers le tympan, les casques à conduction osseuse transmettra le son directement vers la cochlée.

Pour les personnes souffrants d’acouphènes

Vos acouphènes ne seront pas accentués comme avec un casque se positionnant sur vos oreilles et agissant comme une caisse de résonance, et le fait d’entendre l’extérieur aide aussi à réduire la concentration que vous portez sur vos acouphènes internes.

Pour les sportifs

Idéal pour la course à pied, le cyclisme, ou tout autre sport ou vous pourriez ressentir le besoin d’entendre autour de vous tout en profitant d’une bonne musique. Allier sécurité et plaisir est maintenant possible avec les casques à conduction osseuse !






Lorsque l’on porte une protection auditive (type Bouchon d’oreille)bouchon oreille

Vous pouvez très bien porter une protection auditive intra-auriculaire type Bouchon d’oreille puisque la conduction osseuse permet d’entendre le son par vibration sur les os des tempes et non pas par les tympans. D’ailleurs, en utilisant des bouchons d’oreilles combiné à votre casque à conduction osseuse, vous remarquerez que la qualité du son n’en sera que meilleure !

Si votre environnement est bruyant, cela vous permet de vous en protéger tout en écoutant une musique qui vous plaît et d’une très bonne qualité.

Lorsque l’on a besoin d’être attentif aux bruits environnants

Partant de la même idée qu’il peut être nécessaire à un sportif d’entendre les bruits qui l’entourent, certaines actions ou professions nécessite que certains bruits soient entendus (sonnette, alarme, téléphone, personnes,…). Ainsi le casque audio à conduction osseuse vous permet encore une fois d’allier l’utile à l’agréable !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier