Est-il vrai que les produits à conduction osseuse peut protéger l’audition, comme le suggèrent de nombreux rapports marketing ?
Formation de l’audition
Beaucoup de gens savent que les oreilles sont utilisées pour entendre les sons, mais ils ne savent pas très bien comment se forme l’audition. En termes simples, il peut être divisé en trois étapes suivantes :
- Les ondes sonores externes pénètrent dans le conduit auditif externe, provoquant la vibration du tympan ;
- La vibration du tympan est transmise par les osselets, provoquant des vibrations séquentielles à l’intérieur ;
- Cela conduit les cellules ciliées à envoyer des influx nerveux, les fibres nerveuses cochléaires génèrent des potentiels d’action qui forment finalement la perception auditive dans le cortex cérébral.
Du point de vue du processus de formation de l’audition, la différence entre la conduction osseuse et la conduction aérienne réside simplement dans l’implication ou non du conduit auditif externe. Ainsi, qu’il s’agisse de conduction osseuse ou aérienne, produire l’audition nécessite la vibration des cellules ciliées de l’oreille interne. Comme chacun le sait, la perte de cellules ciliées est irréversible. Par conséquent, l’affirmation selon laquelle l’écoute par conduction osseuse peut protéger l’audition est incorrecte.
Dommages à l’oreille
En réalité, l’utilisation de nos oreilles est un processus lent et progressif de dommages, les cellules ciliées de l’oreille interne mourant naturellement à chaque instant. C’est pourquoi l’audition des gens se détériore à mesure qu’ils vieillissent. Outre ce métabolisme naturel inévitable, le bruit peut aggraver la mort des cellules ciliées. Par conséquent, quel que soit le type d’écouteurs que vous utilisez, il est préférable de suivre le principe « pas plus de 60 minutes d’utilisation à la fois et pas plus de 60 décibels de volume ».
Alors pourquoi tant de gens croient-ils que la conduction osseuse peut protéger les oreilles ?
Dans un certain sens, cela est également vrai. L’audition par conduction osseuse n’a pas besoin de passer par le conduit auditif externe, alors que les produits d’écoute traditionnels bloqueront le conduit auditif, augmentant ainsi la température du conduit auditif externe. Le nombre de bactéries peut augmenter avec l’augmentation de la température, entraînant des infections du conduit auditif ; et le port à long terme de produits intra-auriculaires peut augmenter la pression à l’intérieur du conduit auditif, provoquant une gêne au niveau du tympan. Il est donc exact de dire que l’utilisation de la conduction osseuse est plus propice à la protection des oreilles.
Comment déterminer si vous utilisez de véritables produits à conduction osseuse
Il existe toutes sortes de produits sur le marché, et vous avez peut-être dépensé beaucoup d’argent pour un produit sans être sûr qu’il s’agit d’un véritable produit à conduction osseuse. Ce guide des lunettes à conduction osseuse propose de nombreuses options. Mais comment déterminer si ce que vous utilisez est bien un produit à conduction osseuse ? Voici une astuce simple pour vous : Lorsque vous mettez des écouteurs à conduction osseuse et bloquez vos conduits auditifs, si le son que vous entendez devient plus clair, félicitations, vous avez acheté le bon produit ; sinon, il s’agit d’un produit à conduction aérienne, car les produits à conduction osseuse transmettent le son à travers les os, et le blocage des trous des oreilles peut en fait améliorer la réception du son. Bien sûr, si vous n’êtes toujours pas sûr, il est recommandé d’acheter directement les produits de VOCALSKULL !